Le champagne des fées

Des touristes de passage chez nous m’ont intriguée lorsqu’ils m’ont parlé de cette boisson. Recherche sur internet et voilà ce que j’y ai trouvé:

Le champagne des fées est une boisson gazeuse, ancienne et traditionnelle, facile à faire soi-même avec des fleurs de sureau et du citron.

Le Sambucus nigra ou sureau est un arbuste de trois à cinq mètres de haut. Il se rencontre dans toutes nos promenades, le long des sentiers ou à l’orée des bois. A ne pas confondre avec le Yèble (le sureau nain) qui lui est toxique. Le sureau comestible présente, en mai – juin, des petites fleurs blanches regroupées en ombelles de 12 à 15 cm de diamètre qui en août – septembre se transforment en grappes de baies noires, gorgées d’un jus pourpre violacé, comestibles.

Une recette ancestrale remise au goût du jour

De tout temps, les hommes ont fait fermenter de l’eau agrémentée de fleurs, feuilles, graines ou miel. Homère, déjà, parle de l’hydromel comme étant la boisson des Dieux. Il n’y a pas si longtemps, dans nos campagnes, chaque famille possédait sa recette de limonade maison et le sureau n’était pas considéré comme une plante « mauvaise herbe » ! Bien au contraire, le Sambucus nigra était un arbre souverain qui non content de soulager rhume, goutte, maladie des reins, … améliorait l’ordinaire en pourvoyant la table en confiture, sirop, vin et boisson rafraîchissante.

De nos jours avec le mouvement écolo et bio et l’envie de plus en plus pressante de moins dépenser pour sa consommation, et surtout le besoin de mieux contrôler son alimentation, on assiste à un regain d’intérêt pour tout ce qui est fait « maison » et naturel. C’est pourquoi le champagne des fées aux saveurs fleuries et acidulées répond à toutes ces exigences.

Recette de la limonade traditionnelle de sureau

Ingrédients (pour 2 l de limonade )

  • 4 belles ombelles de fleurs de sureau
  • 2 l d’eau
  • 200 g de sucre
  • 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 2 citrons bio
  • 10 raisins secs

Préparation

Cueillez 4 belles ombelles de fleurs de sureau. Il est important que vos fleurs soient de première qualité : bien blanches, sans souillures et sans flétrissures. Essuyez-les soigneusement, ne les lavez-pas. Dans un bocal à large col, versez les 200 g de sucre, l’eau, le filet de vinaigre. Ajoutez les raisins secs. Lavez et tranchez les citrons. Placez les rondelles de citron dans le bocal. Couvrez d’un linge humide. Laissez macérer de 3 à 5 jours au soleil, si possible, en mélangeant votre préparation chaque jour. Lorsque les raisins secs remontent à la surface, la macération est prête à être filtrée et embouteillée.

À lire aussi

Mise en bouteille de la limonade gazeuse de sureau

Le choix des bouteilles et de leurs bouchons est très important dans cette préparation. En effet, au débouchage vous serez surpris de la force du gaz et des bulles s’échappant. La bouteille idéale possède une capsule à vis ou un bouchon à clipser, style ancienne bouteille de lait. Vos bouteilles choisies, filtrez et embouteillez votre préparation. Laissez reposer encore 15 jours minimum pour permettre la gazéification. Cette boisson naturellement pétillante et rafraîchissante se conserve 2 ou 3 mois dans une cave.

Variantes fruitées

Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant rhubarbe, fraises, framboises, abricots ou cassis à votre préparation. Le goût et la couleur de votre boisson pétillante en seront modifiés mais le bonheur de consommer une limonade « maison » naturelle sera lui toujours bien présent.

Aussitôt dit, aussitôt fait.

Un peu de patience, mise en bouteille dans des bouteilles à cidre, capsulées hermétiquement!

Huit jours après, dégustation. Je peux vous dire que ça plaît. Mais je pense que ce sera encore meilleur dégusté à l’ombre de la tonnelle par temps chaud…

 

juillet 12, 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>